L'imagerie par résonance magnétique (abrégé IRM) est un examen qui permet d'obtenir des images très précises de l'intérieur du corps, de façon indolore et sans utiliser des rayonnements ionisants.

Le principe

L’IRM est un examen permettant de visualiser l’intérieur du corps en deux ou en trois dimensions de manière très précise. Cette technique est basée sur le fait que nos tissus sont composés à 70% d’eau et les images sont obtenues grâce à un puissant champ magnétique, avec différentes ondes de radiofréquence (qui explique le bruit que vous pourrez entendre durant l’examen).

Déroulement de l'examen

L’examen dure en moyenne entre 15 et 25 minutes, jusqu’à 45 minutes dans certains cas, selon la région anatomique explorée et le motif de l’examen. La manipulatrice vous accompagnera en cabine et vous indiquera les vêtements à enlever avant l’examen. Pour plus de confort, n’hésitez pas à choisir des vêtements chauds et confortables, sans éléments métalliques. L’IRM étant un gros aimant, il sera nécessaire de laisser dans la cabine tout objet métallique (bijoux, montre, patch, ceinture, téléphone, carte de crédit, ticket de tram/bus, barrettes de cheveux…).

Lors de l’examen, vous serez allongé sur un lit coulissant à l’intérieur d’un tunnel abritant le champ magnétique. La machine fait un peu de bruit, lié aux impulsions électriques appliquées à l’aimant, et pour l’atténuer nous mettons à votre disposition de quoi vous protéger (casque avec de la musique et/ou bouchons d’oreilles). La table se déplace dans l’appareil qui a la forme d’un tunnel est assez large, ouvert sur les deux extrémités. Pour des images de qualité optimale, il est nécessaire de rester le plus immobile possible. Respirez calmement et normalement et suivez les consignes qui vous seront données. Pour éviter que les images n’apparaissent floues, il vous sera demandé de ne pas bouger pendant l’examen. Il est parfois nécessaire de réaliser quelques courtes apnées. Pour certains examens et uniquement lorsque cela est nécessaire, une perfusion peut vous être posée, pour l’administration de produit de contraste au gadolinium par voie intra veineuse.

Retrouvez plus d’informations dans notre fiche d’information IRM.

Déroulement IRM IHU

Contre-indications

Avant votre l’examen, nous vous demanderons de remplir un questionnaire sur d’éventuelles contre-indications à l’IRM. Parmi ces conditions, on peut citer le port d’un stimulateur cardiaque (pacemaker), de certaines valves cardiaques, d’implants auditifs, de tout élément contenant du métallique situé près des yeux ou dans la tête (éclats métalliques, soudure…) et également le premier trimestre de grossesse. En effet, certains d’entre eux peuvent être incompatibles à la réalisation d’une IRM ou nécessitent simplement d’adapter le champ magnétique de l’IRM. En cas d’impossibilité de pratiquer l’IRM, le radiologue vous orientera vers un autre type d’examen (notamment type scanner).

Équipement

Équipement IRM IHU

Au centre d’imagerie du GIE de l’Institut Hospitalo-Universitaire de Strasbourg, nous disposons d’une IRM Siemens 3 Tesla. Elle permet d’atteindre de hauts niveaux de performances diagnostiques, notamment grâce à des images de très haute qualité.

Principales indications

  • Abdomen, reins : exploration du foie (IRM hépatique), des voies biliaires (bili-IRM), du pancréas (IRM pancréatique), de la rate, des reins, de l’intestin grêle (entéro-IRM), du rectum (IRM rectale, IRM pelvienne, bilan de fistule anale..).
  • Organes génitaux féminins : exploration du pelvis notamment ovaires et utérus (fibromes, endométriose, malformations, tumeurs…).
  • Prostate.
  • ORL : examen de l’oreille (IRM des rochers, IRM des CAI), exploration des voies aérodigestives supérieures (langue, parotides, pharynx, larynx…) et des sinus de la face.
  • Crâne (IRM cérébrale) : exploration du cerveau, de l’hypophyse, des nerfs crâniens et des espaces liquidiens péri-cérébraux.
  • Moelle épinière (IRM médullaire).
  • Colonne vertébrale (IRM du rachis) : cervical, dorsal, lombaire ou lombo-sacré) : examen des vertèbres, des disques intervertébraux, de la moelle épinière, des racines nerveuses et du canal rachidien.
  • Ostéo-articulaire : examen des os, articulations (genou, épaule…), cartilages, ménisques, ligaments, tendons et muscles.

Cas particuliers : votre médecin vous a prescrit une entéro-IRM. Cet examen dure environ 45 min. Il nécessite de venir à jeun. Vous devrez boire une solution d’environ 1 L d’un produit (qui vous sera prescrit) qui distendra légèrement votre intestin. Une petite perfusion vous sera posée pour permettre une injection de produit de contraste pendant l’acquisition des images. L’horaire de votre rendez-vous prévoit un temps suffisant pour cette préparation.

Préparez-votre venue

Ce qu’il faut apporter

  • Ordonnance
  • Carte vitale
  • Résultats de prise de sang et produit de contraste si prescrits
  • Anciens examens scanner / IRM

Avant l’examen, nous vous demanderons de remplir le questionnaire suivant.

Préparation
Il n’y a pas de préparation particulière pour des examen de routine. Cependant, pour certains examens spécifiques, une préparation particulière vous sera précisée lorsque vous prendrez rendez-vous :

  • l’IRM hépatique (foie), la bili-IRM (voies biliaires et vésicule), l’IRM pancréatique (pancréas) nécessitent de venir à jeun, 3h (sans aliments solides, vous pouvez boire un peu d’eau).
  • l’entéro-IRM nécessite de venir à jeun (6h).

Combien de temps vais-je passer au centre d’imagerie du GIE ?
Vous devrez compter environ une heure entre l’arrivée dans notre centre d’imagerie et votre départ, selon le type d’examen. La durée moyenne de l’examen d’IRM est de 20-30 minutes, mais certains examens spécifiques peuvent être plus longs. Toutefois, votre temps d’attente pourrait varier en fonction de l’affluence et, surtout, d’éventuelles urgences.

En cas d’urgence
Pendant les horaires d’ouverture du centre d’imagerie médicale, selon le degré d’urgence, les radiologues peuvent accepter, dans la mesure du possible, de réaliser votre IRM en urgence/ semi-urgence : n’hésitez pas à contacter notre secrétariat.