L'imagerie (notamment IRM) est un élément incontournable de la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI = maladie de Crohn ou recto-colite ulcéro-hémorragique) et est également au centre du diagnostic et de la stadification du cancer du rectum/canal anal.

Imagerie des pathologies du tube digestif

L’entéro-IRM est l’examen de référence du bilan initial et du suivi des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, guidant le choix puis l’adaptation du ou des traitements spécifiques. Cet examen nécessite de venir à jeun et de boire une solution qui permettra de distendre légèrement l’intestin, cela permettra au radiologue de mieux en analyser ses parois et de rechercher d’éventuels signes impactant le pronostic (abcès, fistule…). En cas de contre-indication à l’IRM, cet examen pourra être substitué par un entéro-scanner.

En cas de pathologie périnéale associée, il est possible de réaliser une IRM pelvienne (IRM du pelvis) permettant une étude fine (millimétrique) et anatomique précise d’éventuelles fistules anales (fistules périnéales) pour mieux guider le chirurgien et le gastro-entérologue dans leur décision thérapeutique.

Du fait de sa grande précision anatomique et de sa forte résolution spatiale, l’IRM est l’examen de référence pour les pathologies cancéreuses du rectum et du canal anal et permet de déterminer le stade de la maladie, guidant ainsi les choix thérapeutiques futurs.

Nos spécialistes

  • Pr. Benoît Gallix

  • Dr. Aïna Venkatasamy - Radiologue IHU Strasbourg

    Dr. Aïna Venkatasamy

  • Dr. Dominique Charneau

  • Dr. Vanina Faucher - Radiologue IHU Strasbourg

    Dr. Vanina Faucher

Pr. Benoît Gallix

Dr. Aïna Venkatasamy - Radiologue IHU Strasbourg

Dr. Aïna Venkatasamy

Dr. Dominique Charneau

Dr. Vanina Faucher - Radiologue IHU Strasbourg

Dr. Vanina Faucher

Nos Valeurs

Nos Valeurs En savoir +

L'équipe médicale

L'équipe médicale En savoir +

Carrières et emplois

Carrières et emplois En savoir +