L'IRM est l'examen de choix pour l'étude du pelvis féminin. Elle permet également une étude morpho-fonctionnelle dynamique de la statique pelvienne, notamment en cas de prolapsus pelvien.
L’IRM est un examen de choix pour l’étude du pelvis féminin, à la fois pour des pathologies tumorales gynécologiques (utérus, col utérin, ovaires…) ou non (endométriose, prolapsus pelvien…), alliant une forte résolution spatiale permettant une étude anatomique fine et une bonne résolution en contraste. Dans le bilan de l’endométriose, l’IRM est un bon complément de l’échographie, et permet de réaliser une cartographie précise des lésions (endométriome, adénomyose, implants péritonéaux…). Dans les prolapsus pelviens, l’IRM dynamique (déféco-IRM) a toute sa place pour permettre la visualisation des différents organes pelviens (utérus, vessie, rectum..) et détecte d’éventuels prolapsus (descente d’organes) lors de manoeuvres de poussées en temps réel.
Le Professeur Benoît Gallix est radiologue et Professeur de Médecine en France et au Canada. Avant de rejoindre l’IHU de Strasbourg, Benoît Gallix était chef de service d’imagerie médicale de l’Hôpital Saint-Eloi aux Hôpitaux Universitaires de Montpellier (2008-2013) et chef de service du département d’imagerie de l’Université McGill à Montréal au Canada (2013-2019).
À McGill, il a créé un laboratoire de recherche dont la thématique principale était la quantification automatique de la morphologie tumorale par intelligence artificielle (Machine Learning) et il a également développé un réseau regroupant plusieurs Hôpitaux Universitaires de Montréal pour l’utilisation de l’intelligence artificielle en cancérologie.
Le Docteur Aïna Venkatasamy est médecin radiologue, co-responsable du centre d’imagerie médicale de l’IHU de Strasbourg aux côtés du Professeur Benoît Gallix. Docteur en médecine et docteur en biologie moléculaire (PhD), elle a exercé notamment aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, à l’Université d’Oxford au Royaume Uni, ainsi qu’à l’Universitätsklinikum Freiburg en Allemagne. L’imagerie ORL, digestive et cancérologique sont ses domaines de prédilection.
Fort de 30 ans d’expérience en radiologie, le Docteur Dominique Charneau est spécialisé en imagerie digestive. Il a exercé pendant de nombreuses années en tant que Praticien Hospitalier aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg dans le service du Professeur Catherine Roy avant de rejoindre l’équipe médicale du centre d’imagerie de l’IHU de Strasbourg.